UNIVERSITE DE SFAX

***********

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION DE SFAX

Mémoire de mastère en comptabilité

Sujet :

Les effets des facteurs économiques, culturels et institutionnels

sur le développement de la comptabilité en Tunisie

 

Elaboré et présenté par : MEDHIOUB Hamdi

Sous la direction de : Mr. AFFES Habib

ANNEE UNIVERSITAIRE  2006 – 2007

 

Vous pouvez consulter le texte intégral de ce papier en format PDF

 

 

Introduction générale

 

L’étude du rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité essaie un petit peu d’évoquer les changements des perceptions de la comptabilité. Ceci a constitué la préoccupation de plusieurs chercheurs qui ont voulu faire prévaloir l’aspect méthodologique et scientifique sur l’aspect purement technique et normatif.  

 

 L’étude du rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité essaie également d’expliquer les motifs des divergences entre les divers èmes comptables dans le monde. En effet, la connaissance de l’environnement comptable et de son évolution représente une condition indispensable pour une meilleure compréhension de ses différents systèmes. Plusieurs chercheurs considèrent que tout changement dans un système comptable donné est nécessairement produit par un changement dans son environnement (Gray et al, 1997 et Belkaoui, 1983).

 

Le développement de la comptabilité est vu en terme de développement de la profession comptable et du système d’enseignement de la comptabilité. Par conséquent, ce développement émane de la volonté de satisfaire les besoins des utilisateurs des états financiers. Autrement dit, une comptabilité développée est celle qui produit des informations comptables et financières de qualité servant à la prise d’une meilleure décision économique (Hassab et al, 2003 et Mueller, 1977).

  

  La littérature sur l’environnement comptable montre que ce sujet a fait couler beaucoup d’encre depuis 1960. À titre d’exemple, Zeghal et al (2006) ont essayé d’identifier les facteurs environnementaux qui pourraient expliquer l’adoption des normes comptables internationales par les pays développés.

 

Barbu (2005) a tenté d’identifier les facteurs environnementaux qui pourraient expliquer l’adoption d’une seule référence comptable par tous les pays.

 

Hassab et al (2003) ont essayé de reconnaître les facteurs environnementaux qui affectent le développement de la comptabilité égyptienne.

 

 Toutefois, deux remarques peuvent être  tirées de la plupart de ces recherches. La première est que la majorité des chercheurs s’intéresse à l’impact de l’environnement sur la comptabilité dans plusieurs pays, c’est à dire, il n’y a que peu d’études qui examinent l’influence spécifique et contingentiel de quelques facteurs environnementaux sur la comptabilité dans un seul pays.  La deuxième remarque est que la majorité de ces recherches s’intéresse au facteur culturel et ignore les autres facteurs (Hassab et al, 2003).  C’est dans le cadre du présent travail que nous allons essayer de donner quelques pistes de réflexion et de réponses à ces lacunes. Pour se faire, nous nous proposerons de répondre  d’abord  à la question centrale de recherche, puis sur la problématique et la motivation de son choix. De ces considérations découlent la présentation des objectifs poursuivis ainsi les rapports escomptés. Enfin, nous présenterons le plan adopté ainsi que la méthodologie pour examiner et discuter les différents aspects de l’impact des facteurs environnementaux sur le développement de la comptabilité en Tunisie.

 

v   La question centrale de recherche.     

 

La question centrale de la présente recherche se rapporte essentiellement à étudier comment l’environnement tunisien représente parfois un élément moteur et dans d’autres cas un frein au développement de la comptabilité en Tunisie dans la période entre 1968 et 2006.

 

v   La problématique et la motivation de la recherche.

 

Les rapports de la banque centrale tunisienne ainsi que le rapport de la banque mondiale et de la banque islamique de développement (2005) indiquent  que la Tunisie a vécu une croissance importante sur divers plans depuis 1968. L’environnement tunisien est devenu dynamique en évoluant à travers les différents systèmes économiques et politiques.

 

Plusieurs indices indiquent également que la comptabilité tunisienne évolue d’une manière importante, voir par exemple l’augmentation du nombre des experts-comptables, le nombre des diplômés en comptabilité et le nombre des cabinets comptables. Les utilisateurs des états financiers peuvent utiliser cette comptabilité pour prendre les meilleures décisions surtout après l’adoption du nouveau système comptable des entreprises. Néanmoins, des incompréhensions et des dépassements des normes, des principes et du cadre conceptuel persistent vu la complexité du système d’information comptable due à l’effet des variables de contingence environnementales et comportementales. 

 

Ceci nous incite à poser la question de recherche suivante :

 

Quels sont les facteurs environnementaux qui ont contribué au développement de la comptabilité tunisienne entre les années 1968 et 2006 ?

 

v   L’objectif de la recherche

 

L’objectif de cette étude est d’expliquer l’effet  des principaux facteurs environnementaux qui influencent le développement de la comptabilité en Tunisie de 1968 jusqu’à 2006.

 

 Selon les caractéristiques spécifiques de la Tunisie ainsi que la littérature comptable, nous avons sélectionné cinq facteurs environnementaux à savoir : le facteur culturel, le facteur économique, le facteur institutionnel, la privatisation des entreprises publiques et l’ouverture de l’économie. Par conséquent, nous allons essayer d’examiner le signe et l’étendu de l’effet de chaque facteur.   

 

v   L’intérêt théorique et empirique

 

Dans le but de bien expliciter le rôle des facteurs environnementaux, nous allons procéder à deux types d’investigations. La première est théorique. Elle essayera d’appliquer les facteurs environnementaux utilisés dans des recherches d’ordre international (cross-national) sur une recherche d’ordre national « intra-country ». La seconde émane d’une investigation empirique réalisée dans le contexte tunisien.

 

v   La méthodologie

 

Nous allons illustrer notre recherche théorique par une autre empirique basée sur des bases de données nationales et internationales. Les données sont  annuelles de 1968 jusqu’à l’année 2006. Il s’agit d’une recherche hypothético-déductive.

 

v   L’organisation du plan de la recherche

 

Ce présent travail tentera d’identifier le rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité tunisienne. Pour cela, nous avons adopté un plan qui contient deux chapitres.

 

Le premier chapitre est le fondement théorique et conceptuel de notre sujet. Dans ce chapitre, nous essayerons tout d’abord de jeter un coup œil sur les recherches examinant les facteurs environnementaux influençant la comptabilité. Puis, nous tenterons d’étudier la genèse de la comptabilité parce que  nous remarquons que le passage d’une époque à une autre est le résultat d’un changement environnemental rendant insuffisant les techniques comptables utilisées. Enfin, nous essayerons d’examiner le rôle de chaque facteur environnemental dans le développement de la comptabilité (le facteur culturel, le facteur économique, la privatisation des entreprises publiques, le facteur institutionnel, et l’ouverture de l’économie).

 

Le second chapitre est d’ordre empirique. Il essayera de présenter les proxies de chaque variable ainsi que la collecte des données, la méthode utilisée, le modèle de recherche, les interprétations et la discussion des différents résultats.