UNIVERSITÉ DU SUD

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE DE SFAX   

 

Mémoire pour l'obtention de la maîtrise en Études Comptables

 

Sujet

L'impact des NTIC

sur la profession comptable

 

Élaboré par : Makram YAICH

Sous la direction de : Abderraouf YAICH

Date de soutenance : Juin 2001

 

 

Vous pouvez consulter le texte intégral de ce papier

en format PDF ou en format HTM

 

Résumé

Depuis l'arrivé des technologies informatiques, l'expert comptable était parmi les premiers à avoir installé un ordinateur sur son bureau. Alors qu'elles étaient des technologies en voie de développement, les professionnels ont pu s'adapter à chaque étape et suivre les évolutions rapides de ces technologies.

Aujourd'hui avec l'arrivé des nouvelles technologies de l'information et de communication, la profession est en train de vivre un nouveau défi qui consiste à introduire ces technologies dans les méthodes de travail de l'expert comptable et à chercher les ressources pour aider les clients à surmonter les contraintes liées à ces nouvelles données de l'économie. La nouvelle économie, l'économie de l'information, la Net-économie, Internet, globalisation, sont des nouvelles appellations qui conduisent les changements phénoménaux qu'en train de vivre l'humanité et représentent bien les caractéristiques et les données de l'époque où nous vivons.

L'impact de ces nouvelles caractéristiques de l'économie sur la profession comptable est double, d'une part sur les méthodes d'organisation de travail au sein des cabinets, et d'autre par sur les nouveaux besoins de l'économie qui suscitent de nouvelles missions pour l'expert comptable et une réorganisation de certaines missions.

Le premier impact, représente un bouleversement dans les méthodes d'organisation du travail, avec l'introduction de nouveaux outils et l'adoption de nouveaux modes de travail, toutes les méthodes traditionnelles sont à réexaminer .L'introduction des techniques du Web change les modèles de représentation du cabinet et remplace les moyens traditionnels de communication interne et externe. Aujourd'hui, Internet s'impose comme un moyen standard de communication, chez les cabinets ainsi que chez les clients.

Internet est aussi source de nouveaux modes de travail, on parle de télétravail, du e- travail. Tous ces modes de travail trouvent leur existence grâce aux TIC. Le défi à relever à l'égard du personnel du cabinet est d'introduire ces méthodes et ces modes de travail et de le préparer à une utilisation professionnelle de ces technologies.

Les relations entre le cabinet et l'administration ne sont pas à l'abri d'un tel changement. Les techniques des échanges de données informatisées permettent aujourd'hui de dématérialiser les déclarations fiscales et de rendre toutes les procédures administratives accessibles par voie électronique.

Le deuxième impact porte sur les missions qu'assurent les professionnels comptables. Certaines missions classiques de conseil ou d'assistance vont devoir être réexaminées, en introduisant les nouveaux outils qu'offrent les technologies de communication et de l'information. Le développement des missions de conseil en nouvelles technologies, l'utilisation des techniques ASP, et la remise en cause du monopole professionnel sont les principales orientations de ce réexamen.

D'autres missions seront créées pour répondre aux besoins que développent les nouvelles données de l'économie. La certification des sites et des systèmes d'information, sont des services que l'American Institute of Certified Public Accountants(AICPA) et l'Institut Canadien des Comptables Agréés(ICCA) ont créé pour servir les besoins des clients qui s'intègrent dans la nouvelle économie.

L'accompagnement dans l'installation des progiciels de gestion intégrés, qui sont des technologies en voie de développement, nécessite un connaisseur dans les affaires de l'entreprise, et relève donc des nouveaux services que peut offrir la profession.

Enfin, Internet ouvre la possibilité au professionnel d'offrir des services supplémentaires à la clientèle en proposant des prestations en ligne.

Ce mémoire étudie en premier lieu, l'impact des NTIC sur les méthodes d'organisation du travail dans les cabinets d'expertise comptable, et en deuxième lieu l'impact des TIC sur les missions.